La Grande Déesse Dana est toute chose, elle représente la vie. Elle est la mère universelle, source de fertilité. Elle est la puissance, la sagesse, l'amour et la créativité infini. Elle est la force de cohésion et de dissolution qui créé les univers et façonne nos vies. Elle est le symbole de la puissance illimitée qui permet d'établir le contact avec les puissances intérieures par l'action rituelle.  La vie est un présent de la Grande Déesse, elle est la Nature dans son entier. Elle est la tempête et l'ondée, le berceau et le tombeau. Elle possède les deux natures de vie et de mort.

La Grande Déesse étend son domaine sur la Terre, la Mer et la Lune car elle est douce, humide et profonde. Les animaux lui sont associés.

La Grande Déesse est présente dans le coeur de tous Wiccans depuis la nuit des temps. Elle est la Reine des sorciers et sorcières, Enchanteurs et enchanteresses, Maîtresse de toute Magie.

Nous Wiccans, professons la croyance en plusieurs divinités qui sont pour nous plutôt de Grands Ancêtres, des Grands Initiés, Bienfaiteurs du peuple Celte. Voici les principaux :

 

LUG : Maître de tous les arts, il est le "Patron" de la ville de Lyon "Lugdunum". Voici l'histoire de Lug et le récit de son arrivée à Tara en Irlande. Ne peuvent pénétrer à Tara que ceux qui possédent un art, qu'il soit manuel ou intellectuel. Et, Lug ne pourra y pénétrer qu'une fois qu'il aura démontré ses talents...

 

Il y avait deux gardes aux portes de Tara en ce temps là. Un jour, que l'un d'eux était de garde, il vit venir vers lui une troupe extraordinaire, devant elle marchait un jeune guerrier d'une beauté extraordinaire, avec la prestance d'un roi.

 

Ils dirent au garde d'annoncer leur arrivée à Tara. Le garde répondit : qui demande à entrer dans Tara? C'est Lug, fils de cian, fils de Diancecht et d'Eithné, fille de Balor. Le garde demanda à Lug : quel art pratiques-tu? Car personne ne vient à Tara, sans art. 

 

Lug dit alors, je suis charpentier, forgeron, harpiste, héros, poète, magicien, guérisseur, échansons, mais à chaque fois le garde répondait qu'ils avaint déjà tout cela à Tara.

 

Alors lug dit alors au garde, demande à ton roi Nuada, s'il a un seul de ces hommes qui possède tous ses arts et je n'entrerai pas dans Tara, s'il y a un seul.

 

Mais comme personne ne possédait tout ses arts en même temps, Lug entra dans Tara, en héros.

Lug : Dieu représentant la lumiére, le savoir, la sagesse et la magie. 

 

                                                   **********************************

Dagda : Dieu bon "le très divin". Dieu-Druide et Dieu des druides. Maître des éléments et de la science et aussi de l'éternité. Il est après Lug le plus important des Grands Ancêtres.

 

                                                   **********************************

Ogme : Dieu de toutes magies, il a le pouvoir sur le visible et l'invisible. Dieu de justice, il a la puissance de la parole sacré. Il est également le créateur de l'alphabet ogamique.

 

                                                   **********************************

Diancecht : Dieu  de toutes médecines. Il détient le véritable secret des plantes et des sortilèges.

 

                                                   **********************************

Brigitt : Déesse de la divination, des initiations, de la poésie, elle veille sur le feu sacré. Déesse de la fécondité et de la subtilité.

                                                   **********************************

Morrigan : Déesse de la guerre, reine du royaume des ombres. Déesse des métamorphoses.

 

                                                   **********************************

Cernunnos : Dieu de la Sagesse. Maître des animaux sauvages et des forêts.