Fêtes de la Wicca - Celtique

SAMAIN : Est le point de départ de l'hiver, c'est aussi la fin de l'année celtique et le début de la nouvelle, en fait elle n'appartient ni à l'année qui se termine, ni à celle qui commence, le temps n'existe plus à Samain. C'est le jour ou la porte s'ouvre entre les mondes du visible "de la matière" et le monde invisible "de l'esprit".

Les rites de célébration de Samain débutent dans la nuit du 31 octobre. C'est une fête très importante pour les wiccans.

 

YULE : Le 21 décembre, c'est la fête de la renaissance de la nature, où l'on se souvient que les graines enfouies dans le sein de la Terre-Mère et semblaient mortes, commencent à donner signe de vie. C'est aussi au moment de Newez heol, qu'il y a la cueillette du gui.

 

IMBOLC : Trois mois après Samain à lieu la fête d'Imbolc, fête de la Déesse Brigitt. Elle marque la fin de l'hiver et le renouveau de la nature, de la fécondité de la vie nouvelle où l'on commence à préparer l'arriver du printemps. Le 2 février.

 

OSTARA : Le 21 mars, c'est l'arrivée du Printemps, le retour à la vie. C'est une période de joie et de bonheur, parce que c'est celle de la germination, celle où toute la nature s'éveille.

 

BELTAINE : Du 30 avril au 1 mai, éclos les fleurs odorantes de l'aubépine. C'est la fête du feu de Bel où sont allumé de grands feux. C'est aussi une fête d'initiation, d'une ouverture sur la vie et la lumière où l'on célébre l'énergie de la nature, qui se manifeste avec une intensité croissante. A Beltaine on danse, on chante l'espoir.

Mais la fête de Beltaine c'est aussi un jour souvenir pour la Wicca Celtique en l'honneur de nos grands ancêtres des Thuata Dé Danann qui prirent pied en terre d'Irlande un premier mai où ils brûlèrent leurs vaisseaux. Les Thuata Dé Danann sont les précurseurs de la Wicca Druidique, se sont les Grands Initiateurs.

 

LITHA : Le 21 juin, c'est la fête de l'accomplissement, de l'apogée de la puissance solaire et de la lumière.

 

LUGNASAD : Du 1 au 15 août, c'est la fête du Dieu Lug, grand ancêtre et initiateur. C'est aussi la fête des moissons, des fruits,. Lugnasad est la fête de la société , Wiccane et Celte tout entière. A travers Lug, elle assure la prospérité.

 

MABON : Le 21 septembre, l'époque de l'équilibre. Fête de Cernunnos, celui qui englobe tout, le Grand Chamane.